Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 22:35

la_liste_de_mes_envies.jpgEt vous que feriez-vous ?
Mercière, à Arras, Jocelyne Guerbette, 47 ans, a vu nombre de ses rêves s'envoler.
Voyant sa mère terrassée par une crise cardiaque en pleine rue, Jocelyne, sait que sa vie bascule, alors même que cette jeune femme aspire à prendre en main sa vie. Devenue orpheline, elle reprend la mercerie, enterrant ainsi définitivement son rêve de devenir styliste à Paris.
Abreuvée d'espérances et de rêves de romances, en lisant Belle du Seigneur, elle croise Jocelyn, un homme avec lequel elle pourrait passer sa vie. Même si est loin d'être le prince charmant auquel elle rêvait, tous deux bâtissent un amour dans la durée, connaissant ses joies et ses peines, des hauts et de sacrés bas ... Deux enfants naissent de cette union, ainsi qu'un ange, Nadège.
Après la perte de cet enfant, les choses prennent un tour différent, Jocelyn devient violent et impulsif, ployant sous le poids de la culpabilité ... Après tout s'il n'avait pas trop bu, peut-être, certainement même, Nadège serait-elle parmi eux. Les années pansent les plaies, à condition de s'oublier parfois , mettre de côté ses rêves et de pardonner. Après  tant d'années passées ensemble,  une forte tendresse les lie toujours. La vie suit ce long fleuve tranquille, entre son blog consacré à la couture et ses amies, lorsque Jocelyne sent battre en elle l'envie que la vie change. Et si elle jouait à la loterie, depuis le temps que ses amies les jumelles, y jouent et y croient ... C'est alors que le prodige se produit. Un nouveau champs des possibles s'offre à elle, elle qui a toujours subi ou été contrainte, un vent de liberté souffle, mais Jocelyne le sait   :


"Etre riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d’une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent. "


Deuxième opus de Grégoire Delacourt, La liste de mes envies est une pépite ! L'auteur primé de L'écrivain de famille combine la difficulté de la création d'un deuxième ouvrage et celle de se glisser dans le corps d'une femme. Un exercice bien peu évident finalement mais qu'il réussit avec brio, en portant un regard de femme sur le monde,  mais aussi en portant ce même regard sur soi, sur le corps, sur la maternité et le couple. Il ressort de ce roman délicat et rafraîchissant  une pulsion de vie forte, un hymne à s'engager, à suivre la voie, une voie  ... A l'image de Jocelyne, cette femme humaine et bienveillante mais désabusée par cette vie qui lui a joué de vilains tours ; mais cette vie aussi imparfaite soit-elle demeure la sienne, quelles envies pourraient donc la combler ? L'argent rattrape-t-il nos manques et nos défaillances  ou comme tout autre opportunité peut-il être juste le déclencheur d'un changement plus radical ?

La liste de mes envies
Grégoire Delacourt.
JC Lattès.
185 pages. 16€. ISBN : 978-2-7096-3818-0

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je ne partage pas du tout votre enthousiasme pour ce roman. On en a tellement entendu parler que je me suis décidée à l'acheter, plus par curiosité de voir ce que valait ce soi-disant<br /> chef-d'oeuvre que par véritable envie. Comme je ne m'attendais pas à une perle rare, on ne peut pas vraiment dire que ce fut une déception, mais je ne sais même pas si l'on peut vraiment<br /> parler de roman tant l'intrigue, selon moi, est plate et se résume à la question de savoir si Jocelyne va ou non encaisser ce chèque. Je peux cependant comprendre que ce livre a pu<br /> plaire au grand public qui a sans doute besoin de se dire, en ces temps difficiles, que le bonheur ne s'achète pas.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas un grand roman, c'est certain, mais ce que j'ai trouvé très enthousiasmant effectivement, c'est le côté léger et positif de l'ensemble. L'édition actuelle, notamment en littérature<br /> française, propose souvent des thèmes très instropectifs, plombants ou questionnant la société, avec plus ou moins de bonheur. Ce livre est sorti à un moment, où trouver un roman léger, apportant<br /> un peu de détente devenait en partie une recherche de longue haleine.<br /> <br /> <br /> <br />

Prenez votre temps et lisez

Où Est-Ce ?

Le nez dedans

Participez !

Redécouvrez-Les ...

  • Changement de plateforme !
    Désormais vous retrouverez mes chroniques sur le site http://www.lire-ecouter-voir.com Au plaisir de vous y retrouver :)
  • Les Prizzi, de Richard Condon
    En octobre dernier est paru le premier tome de la série policière consacré aux "Prizzi", une famille mafieuse issue de l'imagination de feu Richard Condon. Car s'il s'agit d'une première parution en France, le satiriste mit au monde ces drôles de mafieux...
  • Yacouba, Kibwé, Yacoubwé de Dedieu
    Finalement entre deux révisions et la préparation du second semestre, il m'est plus dur que prévu de reprendre le rythme désiré, cependant je garde toujours un oeil sur la littérature de jeunesse, et espère vous proposer quelques titres de littérature...
  • Splat, agent secret
    Les amoureux de Splat, le chat duveteux et pelucheux seront ravis de le retrouver en agent secret ! Collectionneur de canards fabriqués par son papa, il s'aperçoit un jour que l'un d'entre eux a disparu. Ceci est d'autant plus étrange que le lendemain,...
  • Le cirque des illusions
    Bienvenue dans ce drôle de cirque où l'oeil est dupé par de malicieux trompe-l'oeil ! Conçu comme un spectacle par Etsuko Watanabe, il nous présenté par un Monsieur Loyal que nous retrouvons tout au long des pages ! Suivez Monsieur Papadon, il vous entrainera...

Juke-Box

Découvrez la playlist Blog avec Simon & Garfunkel


Découvrez la Radio Jazz vocal

Suivez le blog !

A propos ...

Droits d'auteur

Creative Commons License






J'y suis référencée


Je participe
Revue In-Fusion
Culturopoing



Je soutiens ces programmes.

Nethique.info